Le 16 juin 2025

Comment réussir l’optimisation énergétique de son industrie ?

Retour à la page "Nos actualités"

Du fait de processus de fabrication particulièrement gourmands en énergie, les industries enregistrent une consommation d’énergie conséquente. Afin de limiter les impacts de cette surconsommation sur la facture d’énergie, les industriels peuvent (et doivent) mettre en place des solutions d’optimisation énergétique. Toutefois, par où commencer et quels leviers activer ? Powesco vous explique !

Pourquoi les industriels doivent optimiser leur consommation énergétique ?

Les industriels font parties des plus gros consommateurs d’énergie

D’après les chiffres clés de l’énergie publiés par le ministère de l’aménagement du territoire et de la transition écologique, l’industrie est le troisième secteur qui consomme le plus d’énergie finale en France en 2023, avec 19 % des parts.

Bon à savoir : la consommation d’énergie se traduit en émissions carbone. Réduire sa consommation d’énergie contribue donc à la décarbonation industrielle.

La consommation d’énergie des industriels est coûteuse

Cette forte consommation d’énergie se traduit en factures d’énergie élevées, surtout lorsque les prix de l’énergie sont en hausse, comme ce fut le cas durant la crise Covid et le début de la guerre en Ukraine. Ainsi, d’après l’Insee, “Entre 2019 et 2023, la facture énergétique (des industriels) a presque doublé (+94 %)” 

L’optimisation de la consommation d’énergie permet donc de réduire les coûts financiers des industries.

Les réglementations obligent les industries à optimiser leur énergie

Enfin, les réglementations en matière d’optimisation énergétique à destination des industries sont nombreuses, tant à l’échelle européenne (Fit for 55, neutralité carbone d’ici 2050 etc.) que française

Ainsi, certaines industries sont concernées par : 

  • l’obligation de réaliser un audit énergétique conforme à la norme NF EN 16247
  • le décret tertiaire : réduction progressive de la consommation d’énergie d’ici 2050.

Dans ce contexte, l’optimisation énergétique permet de répondre à des obligations réglementaires.

Quels sont les leviers pour optimiser l’énergie en industrie ? 

De nombreuses solutions existent pour améliorer l’efficacité énergétique dans l’industrie.

Optimisation des équipements industriels

Tout d’abord, les industries sont généralement équipées de machines énergivores : fours industriels, séchoirs, broyeurs, convoyeurs etc. La priorité est donc d’optimiser la consommation d’énergie de ces utilités.

Maintenance préventive et prédictive

Il n’est pas rare de voir des machines tomber en panne régulièrement ou surconsommer de l’énergie en raison d’un défaut de fabrication ou d’un mauvais entretien. Pour pallier ce problème, les industriels doivent mettre en place une stratégie de maintenance adaptée : à savoir de la maintenance préventive (entretien régulier des équipements pour limiter les déperditions d’énergie), voire de la maintenance prédictive (détection d’anomalies à venir grâce à l’IA).

Remplacement des machines

Certaines machines sont par ailleurs énergivores en raison de leur vétusté ou de la source d’énergie utilisée pour les faire fonctionner (énergies fossiles). Afin d’optimiser la consommation énergétique, il peut être intéressant de remplacer vos vieilles machines par des machines fonctionnant avec des énergies renouvelables : récupération de la chaleur fatale, installation de panneaux solaires pour autoconsommer l’électricité produite.

Optimisation des processus industriels

Le deuxième axe sur lequel travailler pour réduire la consommation d’énergie d’une industrie est l’optimisation des processus industriels. De nombreuses industries travaillent encore avec des processus manuels. Or, ces derniers sont souvent chronophages, complexes ou ne permettent pas d’identifier correctement les gisements d’énergie.

IOT industriel et industrie 4.0

Le pilotage intelligent est une opportunité pour les industriels. Il permet d’automatiser le suivi de la consommation d’énergie des machines. Aussi appelé IOT industriel, il se traduit par l’installation de capteurs sur les différents équipements afin de collecter les données de consommation, les analyser et identifier d’éventuelles déperditions énergétiques. Une solution qui permet d’entrer dans une nouvelle ère technologique : l’industrie 4.0 !

EMS ou SME

L’EMS (Energy Management System) ou SME en français (Système de Management de l’Energie) est un outil qui permet de suivre en temps réel les données de consommation d’énergie des Domaines de Consommation Énergétique Significative (DCES) afin de les optimiser.

Powesco propose son propre Système Expert de Management de l’Energie (SEME). Nextep, notre plateforme de gestion de la consommation énergétique permet par exemple de : 

  • collecter automatiquement les données de consommations, des factures et des contrats d’énergie
  • visualiser les consommations et coûts énergétiques au niveau parc, site, bâtiment, compteur et sous compteur.
  • analyser les consommations mensuelles par compteur pour mieux comprendre les habitudes de consommation.
  • suivre vos consommations d’énergie en temps réel via des indicateurs de performance énergétique adaptés et des tableaux de bord sur-mesure ; 
  • être alerté en cas de dérives énergétiques ou d’anomalie détectées via l’analyse multi maille (globale, site, bâtiment, PDL) ; 
  • optimiser vos processus grâce à la mise en place d’actions correctives ainsi qu’à des formations, coachings et ateliers de sensibilisation aux éco-gestes

Comment mettre en place un projet d’optimisation énergétique en industrie ?

Il existe deux manières de déployer un projet d’optimisation énergétique dans le secteur industriel : en interne ou en faisant appel à un spécialiste comme Powesco.

 En interne

Si vous choisissez de mettre en place un projet d’optimisation énergétique en interne pour votre industrie, suivez ces étapes : 

  1. désignez un ou plusieurs référents énergie (energy managers) dédiés à la gestion de ce projet ; 
  2. formez vos energy managers sur les questions d’efficacité énergétique via le dispositif PROREFEI par exemple ;  
  3. réalisez un audit énergétique afin de faire un état des lieux de votre situation énergétique et pouvoir comparer avec vos progrès futurs ; 
  4. collectez les données de consommation énergétique avec un outil dédié (SME, GTB etc.) ; 
  5. analysez les résultats obtenus à travers les indicateurs de performance énergétique (IPE) afin d’en tirer des enseignements pertinents ; 
  6. proposez des recommandations d’amélioration ; 
  7. suivez en continu les consommations d’énergie afin d’optimiser l’existant.

Faire appel à un spécialiste comme Powesco

Powesco est un intégrateur de services énergétiques. Nous proposons un panel de solutions et de services qui s’adaptent aux enjeux d’optimisation énergétiques de votre industrie : 

  • un bureau d’études intégré pour réaliser votre audit énergétique réglementaire ; 
  • la possibilité de financer vos travaux d’optimisation énergétique à travers notre offre de tiers financement (contrat de performance énergétique type ESCO) ; 
  • la réalisation des travaux d’efficacité énergétique par nos équipes et la supervision par notre maitre d’oeuvre et d’ouvrage (relamping, CVC) ; 
  • mise à disposition de notre plateforme SEME pour comprendre vos dépenses énergétiques et les réduire ; 
  • courtage en énergie pour choisir le contrat d’énergie le plus avantageux pour votre industrie et bénéficier d’optimisation fiscale.

Divine KANDE

Partager