
Le 9 juin 2025
Pré-financez vos projets d’efficacité énergétique avec le tiers financement
Retour à la page "Nos actualités"
Le tiers financement est un mécanisme encore trop peu connu qui permet aux entreprises et collectivités de rénover leurs bâtiments ou de moderniser leurs équipements sans investissement initial. Grâce à ce système, il devient possible d’agir immédiatement sur la performance énergétique tout en préservant sa trésorerie. Powesco vous présente tout ce qu’il faut savoir sur le tiers financement !
Qu’est-ce que le tiers financement ?
La loi Alur de 2014 définit le tiers-financement comme suit : “ l’intégration d’une offre technique, portant notamment sur la réalisation des travaux dont la finalité principale est la diminution des consommations énergétiques, à un service comprenant le financement partiel ou total de ladite offre, en contrepartie de paiements échelonnés, réguliers et limités dans le temps.”
Autrement dit, il s’agit d’une solution clé en main qui intègre :
- une offre financière : plan de financement, identification des aides (prêts bancaires, subventions, prime CEE etc.), évaluation du reste à charge, gestion administrative, financement des travaux ;
- une offre technique : audit énergétique, programme de travaux, estimation des gains, gestion opérationnelle du projet, réalisation des travaux d’économies d’énergie, suivi post travaux et pilotage des économies d’énergie
Comment fonctionne le tiers financement ?
Le tiers financement se déroule ainsi :
- une société de tiers financement comme Powesco prend en charge l’investissement initial : achat de nouveaux équipements performants, rénovation énergétique, modernisation des systèmes
- le bénéficiaire rembourse le tiers via les économies d’énergie réalisées sur une période définie : un contrat de performance énergétique (CPE) peut être conclu afin de garantir la réalisation des économies d’énergie
C’est un véritable partenariat gagnant-gagnant !
En choisissant Powesco, vous bénéficiez d’un tiers financement de type Esco, c’est-à-dire que nous nous engageons sur les résultats. Vous ne financez pas les travaux : nous le faisons pour vous, et nous nous rémunérons uniquement si les économies sont réelles.
Quelle différence entre le tiers financement et le tiers investissement ?
Bien que proches, ces deux dispositifs se distinguent au niveau de la gestion du projet :
- Tiers investissement : le tiers finance le projet (ex : panneaux solaires) et en assure la gestion opérationnelle (ex: maintenance), mais n’intervient pas dans la maîtrise d’œuvre (ex: réalisation des travaux).
- Tiers financement : le tiers finance le projet, en assure la gestion opérationnelle et participe à la maîtrise d’œuvre.
Autrement dit, avec le tiers financement, Powesco va encore plus loin et intervient sur toutes les phases de votre projet : en amont (stratégie), pendant le projet (opérationnel) en aval (optimisation de l’existant).
Pourquoi mettre en place du tiers financement ?
Les raisons sont multiples !
Répondre aux enjeux économiques et financiers
Le coût d’un projet de performance énergétique peut freiner son lancement. Le tiers financement supprime ce frein en évitant l’avance de fonds.
Ainsi, le tiers financement permet de :
- préserver votre trésorerie
- conserver votre capacité d’investissement pour d’autres priorités
- adapter vos dépenses à vos usages et à la durée de vie des équipements
Répondre aux enjeux techniques et de productivité
Certains chantiers d’efficacité énergétique sont particulièrement complexes. Le tiers financement permet de bénéficier d’un accompagnement complet de la part d’experts :
- ingénierie technique : connaissance des réglementations (décret tertiaire, BACS, loi LOM), maîtrise d’oeuvre ;
- ingénierie financière : montage financier, calcul des gains énergétiques, courtage d’énergie etc.
Répondre aux enjeux environnementaux
Le tiers financement permet de déployer des projets conduisant à la réduction de la consommation d’énergie.
Cela induit également mécaniquement :
- une baisse de l’empreinte carbone via la définition de la trajectoire carbone
- la conformité aux réglementations environnementales (bilan carbone, ESR)
- une amélioration de l’image de marque du bénéficiaire
Le tiers financement pour qui ?
Le tiers financement s’adresse aussi bien au public (collectivités) qu’au privé, notamment :
- le tertiaire : financement des équipements liés à la distribution (GTB, froid, CVC, LED, bornes de recharge pour la mobilité électrique, panneaux photovoltaïques)
- les industries : prise en charge des utilités, chaudières industrielles, groupes froids, CTA, compresseurs d’air, moteurs avec variations de vitesse
- le secteur de la santé : avance de fonds pour l’IT et le digital (étiquettes électroniques, PC, éclairage, serveurs, écrans, matériel de santé), rénovation énergétique des hôpitaux
Le tiers financement est aujourd’hui une réponse stratégique aux défis économiques, réglementaires et environnementaux des entreprises et collectivités gourmandes en énergie.
Powesco préfinance les travaux en contrepartie du paiement de redevances sur une durée de 5 à 10 ans tout en s’engageant sur les économies d’énergie ou les coûts évités qui en résultent.
Agissez dès maintenant, sans attendre de budget disponible. Faites financer vos économies d’énergie !
Articles similaires
Tout comprendre aux enjeux de la loi LOM pour les entreprises
Depuis la promulgation de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) en 2019, les entreprises sont de plus en plus impliquées...
Voir la suite