
Le 28 avril 2025
Témoignage : CCB France
Retour à la page "Nos actualités"
Dans une récente discussion, Damien Biron et Henri Standaert ont partagé leur expérience sur les audits réglementaires et les initiatives d’optimisation énergétiques au sein de leur 3 centrales à béton de CCB France.
Quelle valeur ajoutée aux audits réglementaires ?
CCB et par extension CCB France a entamé ces dernières années une stratégie de décarbonation. L’objectif principal de ces audits était donc bien évidement dans un premier temps de se conformer à la législation française mais surtout d’obtenir une analyse globale de l’efficacité énergétique et donc de la performance industrielle de leurs procédés.
Henri Standaert a souligné l’importance d’avoir eu des audits bien structurés pour identifier des pistes d’amélioration concrètes et réduire leur consommation énergétique.
Lien entre audits énergétique et performance industrielle ?
Damien Biron, responsable de la production, a ajouté que ces audits ont permis de se comparer à des sites similaires concurrents et en interne d’évaluer la performance des 3 sites audités. Plutôt bon élève par rapport à la moyenne du secteur, l’audit a toutefois permis d’identifier des progrès encore possibles.
- Sobriété et bonnes pratiques de conduite des installations
- Accélération de la pose de panneaux solaires en autoconsommation
- Profiter du renouvellement des équipements en fin de vie pour intégrer les meilleures technologies disponibles avec entre-autre, à l’avenir, l’électrification des engins de chantier.
Les audits ont permis de dresser une cartographie énergétique précise de leurs installations. Ils ont pu grâce à cela, se situer par rapport aux standards du secteur et identifier des domaines nécessitant un ajustement fin.
Par exemple, un impact significatif identifié durant les audits a été la découverte de surconsommations, notamment liées à des compresseurs, souvent négligés au profit des équipements plus imposants. Cette prise de conscience a conduit à des actions immédiates pour améliorer l’efficacité énergétique.
À côté de l’analyse des consommations, la société CCB avait déjà commencé à développer une stratégie de production d’énergie renouvelable à l’aide de panneaux photovoltaïques, dont l’analyse a démontré des retours positifs à court terme. Les audits montrent que la quantité d’énergie produite par ces panneaux pour une autoconsommation est un réel avantage et qu’un déploiement à plus large échelle pourrait permettre d’avancer vers l’autonomie énergétique des sites.
Pourquoi avoir choisi Powesco ?
Le choix de Powesco pour ces audits a été motivé par des coûts compétitifs, une disponibilité accrue et une documentation des étapes du processus détaillée. La qualité de la prestation et la confiance établie ont été des facteurs déterminants pour une recommandation future.
En conclusion, les audits ont non seulement permis de se conformer aux réglementations, mais ont également ouvert la voie à des améliorations significatives en matière d’efficacité énergétique, renforçant ainsi la position de l’entreprise sur son marché et améliorant la stratégie de décarbonation indispensable du béton.
Articles similaires
Pré-financez vos projets d’efficacité énergétique avec le tiers financement
Le tiers financement est un mécanisme encore trop peu connu qui permet aux entreprises et collectivités de rénover leurs bâtiments...
Voir la suite